Créer un site internet

Galerie d'Art

Les Affiches que j'aime

Les Affiches que j'aime

Le Cheval des Herbiers

Claudia DUFFE Paintings - On A.D.O.R.E. !

Née à Berlin dans une famille d’artiste, Claudia Duffé qui pratiquait la gymnastique à haut niveau se tourne vers l’équitation ou plutôt vers l’amour et le travail des chevaux.
En France, elle découvre le monde des courses. Elle intègre l’équipe d’un grand maître de l’obstacle et trouve auprès de la mer la sérénité nécessaire pour laisser libre cours à une autre passion, la peinture. « Lorsque je réalise le portrait d’un cheval, je ne cherche pas en faire une simple photographie. Je veux transmettre son âme, la relation qu’il a avec son cavalier « 
Elle définit ainsi sa conception de la peinture. En soignant chaque détail, elle essaie de retranscrire dans ses toiles la relation tellement intense qui l’unit aux chevaux.

Adresse :
24 avenue des Mathes

17570 Les Mathes
Téléphone : 06 75 25 93 32

Site official : http://palmyre-equimage.blogspot.com

Marine OUSSEDIK

Née en 1967 Marine Oussedik est diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique de Paris.
Les chevaux que Marine Oussedik nous donne à voir de son trait si précis ne sont pas domestiqués mais apprivoisés, et de son dessin à l’encre, délicat comme une aquarelle, jaillit la force et l'élégance.
Ils surgissent, toujours en mouvement harnachés de couleurs, d’une troublante vérité anatomique, ils s’animent bondissant de papiers ouvragés qui suggèrent des ailleurs…
Elle dépeint avec la même habilité des mondes aussi différents que l’Arabie et ses sortilèges, avec ses chevaux fils de Dieu qui reposent sur des tapis richements brodés, le Portugal des lusitaniens et des azulejos, la tauromachie et sa danse avec le toro, la nostalgie des attelages, le polo violent et sportif, la course rapide et légère, la chasse à courre traditionnelle et aristocratique.

En entrant dans la carrière où les chevaux de Géricault et Delacroix, vivant et mourant dans le même effroi, ont pris la pause pour l’éternité, les chevaux de Marine Oussedik, quant à eux, ont choisi d’avoir de l’esprit et parfois de la malice… peut-être en cela sont-ils féminins, le débat est ancien.

Jean-Yves SUSSIN

Nous avons eu le plaisir d'admirer une exposion temporaire du peintre Jean Yves SUSSIN, aux "Terrasses de Saumure".

Né en 1942 dans une famille où l’on dessinait et peignait mais qui n’avait aucune tradition équestre, il a été guidé dans ses premiers pas graphiques par son grand-père. Il ne se rappelle pas ne pas avoir aimé les chevaux.

En Vendée, en forêt de Mervent, très jeune, il a vu les chevaux de chasse du Rallye Boissière et de l’équipage Champchevrier qui venaient chasser le cerf et il a pu monter à cheval. Après 3 ans, à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, il a passé en 1967 le diplôme National d’Architecture d’Intérieur. Après avoir fait une carrière d’architecte d’intérieur en profession libérale, il a pu se mettre à dessiner et à peindre. Il s’est tout naturellement dirigé vers des scènes de courses et de chasses dessinées au crayon, au pastel ou peintes à l’acrylique.

Ce qui nous a particulièrement touché c'est l'impression de vitesse des chevaux qui est très bien exprimée.

Nous vous laissons vous ballader à travers l'oeuvre de ce peintre en accédant au site et à son blog.

Ajouter un commentaire

Anti-spam